(Dépêche AFP)
Le Grand Rabbin de France a été reçu mercredi après-midi par Jean-Marc Ayrault à Matignon.
A l’issue de cette rencontre, M. Bernheim a assuré ne pas avoir abordé la question du mariage homosexuel avec le Premier ministre, à quelques semaines de l’examen du projet de loi par l’Assemblée.
« Nous avons plutôt parlé d’un certain nombre de problèmes que la communauté juive peut rencontrer en France (…), comme les problèmes des fêtes religieuses, le fait pour les étudiants de pouvoir faire leurs études sans transgresser le shabbat et les jours de fêtes« , a indiqué le Grand Rabbin à des journalistes. Selon lui, M. Ayrault s’est montré « très réceptif« .
Le porte-parole de M. Bernheim, Moché Lewin, a de son côté rappelé que Gilles Bernheim avait publié mi-octobre un long essai sur le projet du « mariage pour tous », concluant que « les arguments invoqués d’égalité, d’amour, de protection ou de droit à l’enfant se démontent et ne peuvent, à eux seuls, justifier une loi« .
« Le Grand Rabbin a exprimé l’opinion du judaïsme français, il a produit ce texte particulièrement documenté », a souligné M. Lewin, pour qui « il appartient à la société de suivre ou de ne pas suivre« .
« Le Grand Rabbin n’appelle pas à manifester mais simplement à réfléchir« , a enchaîné Moché Lewin. M. Bernheim « a écrit ce texte pour donner à penser, pas pour imposer sa vision du monde« , a conclu le porte-parole.