Dimanche 19 avril, les communautés de Lille, Boulogne sur Mer, Lens, Saint Quentin, Valenciennes et Douai se sont réunies à la synagogue de Lille.
Le Président du Consistoire, invité par le Président du Consistoire régional, Charles Sulman et par le Président de la communauté de Lille, Guy Bensoussan, a écouté chaque communauté, leurs besoins, leurs projets et leurs difficultés. Il a ainsi apporté des solutions nationales à des problèmes locaux. Cela a été le cas pour la synagogue de Boulogne sur Mer qui doit faire face à une diminution de plus en plus importante de la part de ses fidèles à laquelle la solution d’une dévolution au Consistoire Central a été proposée.
La communauté de Lens, qui a été confrontée à plusieurs refus de compagnies d’assurances pour assurer la cultuelle, s’est vue proposer un contrat destiné notamment aux associations cultuelles établi à la demande du Consistoire.
Enfin, il a été suggéré à la communauté de Saint Quentin, qui souhaite fortement redynamiser sa jeunesse, de contacter le Consistoire Central et l’équipe de la Hazac à cet effet.
Au cours de cette réunion, le Rabbin Elie Dahan, Rabbin régional et Rabbin de la communauté juive de Lille, a exposé les nombreux projets mis en place dans la région : organisation des fêtes de Pourim et de Hanoucca, aides humaines pour compléter un minyan, déplacement de la hevra kadicha lilloise et du rabbin vers les autres communautés… Des projets sont aussi en construction comme le renforcement de l’aumônerie des prisons, la mise en place d’un talmud Torah par Skype et la création d’un fichier regroupant les informations de chaque communauté qui sera centralisé à Lille.
Le Président du Consistoire régional, Charles Sulman, veut aussi mettre en place un évenement avec un spécialiste de la Hevra Kadicha afin de renforcer la pratique des ‘haver et ‘haverot.
La réunion du Consistoire régional du Nord a pris fin par une collation offerte par la communauté de Lille.