Monsieur Marcel Dreyfuss, Président du Consistoire de Lyon représentait le Consistoire Régional lors de la cérémonie du 71ème anniversaire de la libération de la prison de Montluc qui s’est tenue le lundi 24 août dernier à 18 heures au Mémorial national de Montluc, 4 rue Jeanne Hachette à Lyon (3ème).
Plus de 200 personnes – autorités civiles et militaires, familles – ont participé à l’hommage rendu aux anciens résistants et rescapés de la Montluc, à l’invitation du Préfet de la région Rhône-Alpes et des associations de résistants et rescapés.
Claude Bloch, interné à Montluc puis déporté à Auschwitz, a rappelé la nécessité de la transmission. : « C’est un devoir impérieux car ce fut la tragédie de la communauté tout entière ».
Pour Jean Lévy, Président des Fils et Filles de déportés juifs de France, « le mal s’est incarné en ces lieux » aussi a-t-il tenu à témoigner de cet « intense sentiment de délivrance et de joie » vécu lors de la libération de Montluc, intervenue 11 jours avant la libération de Lyon.
Le Préfet, Michel Delpuech a salué avec respect et admiration l’ensemble des rescapés soulignant à son tour le rôle de ces passeurs de mémoire et de « l’obligation au service de la mémoire, France, de la République ».
De fait, la présence de 33 jeunes lycéens, lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation, attestaient – s’il en était besoin – de la réalité de la transmission aux jeunes générations de l’histoire et de la mémoire de la Résistance et de la Déportation.