Lyon : Inauguration de la grande synagogue restaurée

lyon invitation

Le 9 juin,  l’inauguration de la troisième tranche des travaux de la Grande Synagogue du Quai Tilsitt de Lyon, co-présidée par le Président du Consistoire, et par le Rabbin Moché Lewin, Conseiller spécial du Grand Rabbin de France, qui représentait Haïm Korsia, en présence de l’Ancien Ministre et Président de la région, Laurent Wauquiez, de l’ancienne Ministre et Conseillère régionale Nora Berra, du Préfet de région, Michel Delpuech, des adjoints au maire de Lyon, du Président du Consistoire de Rhône-Alpes, Alain Sebban, du Grand Rabbin Wertenschlag ainsi que de nombreuses personnalités civiles, militaires et religieuses et près de 150 fidèles.


Au cours de son allocution, le Président Marcel Dreyfuss a longuement remercié les donateurs ayant permis la réhabilitation de la synagogue, qui permettent aujourd’hui à ce lieu empreint d’histoire de rayonner à nouveau. «  L’histoire juive au sein de la Grande Synagogue de Lyon est unique. Nous en sommes les passeurs, les transmetteurs. Nous avions un devoir : continuer à faire vivre la vie juive. Nous avions une responsabilité : la faire vivre en ces murs », a notamment déclaré Marcel Dreyfuss, avant de poursuivre «  Nous sommes fiers d’être Français, Rhône Alpins et Lyonnais » et de conclure «  A la vie, à la paix, lehaïm, lechalom ».


Lui succédant à la tribune, le Rabbin Moché Lewin s’est appuyé sur la paracha de la semaine, Bamidbar pour illustrer ses propos. Racontant que chaque tribu possédait, dans le désert, un drapeau avec un symbole qui lui était propre, le Rabbin Lewin a expliqué que ceux-ci n’étaient en rien synonyme d’un quelconque nationalisme, mais qu’ensemble, les 12 tribus, unies mais non-uniformes, à l’image du peuple juif, formaient une harmonie. « C’est avec cette même volonté qu’a oeuvré le Président Marcel Dreyfuss, entouré de son équipe d’administrateurs et de nombreux bénévoles pour parvenir au superbe résultat d’aujourd’hui » a déclaré le Rabbin Moché Lewin.


A l’issue de l’allocution du Grand Rabbin Wertenschlag, le Président du Consistoire a remercié le Président Marcel Dreyfuss du considérable travail accompli pour continuer de faire rayonner la Synagogue du Quai Tilsitt, tout en ayant une pensée pour les quatre victimes des attentats de Sarona à Tel-Aviv ainsi que leurs familles.  Ce fut l’occasion pour lui de proposer que dans de telles circonstances, les bâtiments publics revêtent les couleurs bleu et blanc du drapeau israélien.


Les discours étaient accompagnés par des intermèdes musicaux magnifiquement interprété par Nissim Malka, nouveau Rabbin de la Grande synagogue et le Hazan Gilles Kahn avec un accompagnement instrumental de Yaël et Ilan Zajtmann.