Lyon Tilsitt : 150ème anniversaire de la Grande Synagogue

Lyon Cérémonie

Les célébrations du 150ème anniversaire de la Grande Synagogue de Lyon, en présence du Grand Rabbin de France nouvellement élu, ‘Haïm Korsia et du Président du Consistoire, Joël Mergui, laisseront un souvenir impérissable. Une médaille commémorative a été frappée et un ouvrage remarquable rappelant l’histoire de la Synagogue avec de nombreux éditoriaux et témoignages a été conçu pour l’occasion.   

Plusieurs  manifestations ont marqué cet évènement :- Depuis le 11 juin, pas moins de dix demi journées « portes ouvertes » pilotées par plusieurs administrateurs ont permis à de nombreux lyonnais et touristes de passage de visiter notre Synagogue rénovée.  


– Le dimanche 22 juin, les cérémonies du 150ème anniversaire ont débuté par une prière pour les 3 jeunes étudiants kidnappés à Hevron, suivi de la Prière pour la République Française lue par le Grand Rabbin Richard Wertenschlag. 

Il a rappelé ensuite le souvenir des Grands Rabbins, Rabbins, Présidents, Hazanim, Chamassim disparus et a rendu hommage aux Administrateurs et au Président qui s’emploient activement pour notre bien commun.

Nous avons ensuite inauguré un rideau offert par la famille Karo devant l’Aaron Hakodesch en mémoire du regretté Gilbert Karo, décédé accidentellement, qui était très engagé dans la communauté. 

Près de 700 personnes étaient présentes dans la Synagogue entourant, le Préfet de Région représentant le Ministre de l’Intérieur, le Sénateur Maire de Lyon, le Président de la Région, la Présidente du Département, le Directeur de la DRAC,  mais aussi d’anciens Ministres, les représentants de tous les cultes, de très nombreux élus, Consuls, et bien évidemment le Dayan de la Ville, de nombreux Rabbins, le Président du Consistoire Régional, les Présidents et représentants de toutes les communautés du Grand Lyon, la Présidente du CRIF Rhône-Alpes, ainsi que de très nombreux Présidents d’associations.

Une plaque commémorative du 150ème anniversaire a été dévoilée remerciant les institutionnels, la Fondation Edmond J Safra  et tous ceux qui ont soutenu la communauté pour les 2 premières tranches de travaux.

Pendant le discours du Président Marcel Dreyfuss, axé sur la Vie et la Lumière, nous avons eu le grand honneur et l’immense joie de recevoir sous une standing ovation pour son premier déplacement officiel, le nouveau Grand Rabbin de France, ‘Haïm Korsia ainsi que le Président du Consistoire Central, Joël Mergui qui ont fait spécialement le déplacement à Lyon pour le 150 ème anniversaire de  la Grande Synagogue.

Au cours de son allocution, le Président du Consistoire Central est revenu sur la situation de juifs de France en félicitant tous ceux qui œuvrent pour la communauté, ses fidèles et la restauration des Synagogues.Il a toutefois rappelé que dans la période actuelle, certains juifs Français, au regard des actes antisémites pensent à faire leur Alyah  par crainte de se trouver en situation difficile, et ce, en dépit des actions républicaines contre l’antisémitisme du gouvernement et des autorités ici présentes. 

Prenant la parole pour la toute première fois en province depuis son élection, le Grand Rabbin de France a tenu un propos chaleureux, fraternel et d’ouverture, d’une hauteur et d’une grandeur apprécié de tous.Il est revenu sur l’importance de la synagogue, « constitutive d’espérance de partage et de retrouvailles » et appelé à « ré-enchanter l’espérance de notre devise: liberté, égalité, fraternité ».

L’anniversaire s’est conclu par un cocktail dinatoire servi dans la cour. L’ensemble des participants a reçu le magnifique ouvrage édité à cet effet.  – Le lendemain, lundi 23 juin, un concert organisé dans la Grande Synagogue par l’association Robert Gamzon Lyon 2, avec le concours de la famille Zatjman (bardée de diplômes du Conservatoire), clôturait les festivités du 150 ème.  


Cet anniversaire pour lequel de très nombreux administrateurs se sont investis, marquera, aux dires des participants, les annales de la communauté de Lyon et de la Région