Jeudi 17 septembre, le Président du consistoire, Joël Mergui, s’est rendu à la grande synagogue de Marseille, rue Breteuil à l’occasion de la cérémonie des vœux du nouvel an pour cette année 5776.
De nombreuses personnalités politiques, civiles, militaires et religieuses se sont déplacées afin d’assurer tout leur soutien à la communauté juive. Après le discours de Zvi Ammar, Président du Consistoire Israélite de Marseille (CIM), plusieurs personnalités ont été invitées à prendre la parole dont Daniel Herman représentant Guy Tessier Député et Président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, Jocelyn Zeitoun qui représentait Michel Vauzelle Président de la Région PACA, Yves Moraine maire des 6e et 8e arrondissements qui représentait le Maire de la ville Claude Gaudin et Stéphane Bouillon Préfet des régions PACA et des Bouches du Rhône.
A la suite de ces allocutions, Anita Mazor, Consul Général d’Israël en France, Joël Mergui, Président du Consistoire et le Grand Rabbin Reouven Ohana ont adressé leur plus chaleureux vœux à l’assistance et à toute la communauté juive française.
Cette année, de nombreuses médailles ont été décernées par le CIM : une première à Elie Adevah administrateur du Consistoire et une deuxième à Laurent Nuñez Préfet de Police, ainsi qu’au Général Marc Demier, au lieutenant Denis Cochet et au colonel Fréderic Boudier en hommage aux fonctionnaires de police, gendarmes et militaires mobilisés dans le cadre de l’opération sentinelle.
La cérémonie a pris fin avec la récitation de la prière pour la République qui a été suivie par l’hymne national.