Marseille : Yom yerouchalaim

Cette année le Yom yerouchalaim, date anniversaire de la réunification de Jérusalem, a été célébré d’une manière tout à fait singulière à la grande synagogue de Marseille.

Sous l’impulsion du Grand Rabbin de France Gilles Bernheim, le Rabbinat de Marseille avec à sa tête Rav Reouven Ohana, a participé à rendre à Jérusalem son image de coeur de la nation. À l’instar du coeur, c’est de Jérusalem que se propage la vie du peuple d’Israel et la nature de cette vie est dénoncée par le verset : » car de Tsion sort la Torah, et la parole divine de Jérusalem ». 

C’est donc sous l’effet de cette inspiration conjuguée à celle de l’approche de la fête de chavouot, jour du don de la Torah, qu’est né le Yom Halimoud journée nationale dédiée à l’étude de la Torah. À cette occasion, se sont réunis à Breteuil de nombreuses Personnalités Rabbiniques pour aborder cette journée de différentes façons : Durant le cours du Rabbin de la Grande Synagogue, on a pu entrevoir à travers des lettres de Rav Kook za »l certains éléments nous offrant un éclairage éblouissant sur l’histoire du sionisme, de la providence Divine ainsi que l’idée prépondérante du concept de Jérusalem en tant que qu’aboutissement du projet du Sion(isme). Dans le prolongement de cette idée le Rav Jérémie Asseraf aura expliqué dans quelle mesure l’attachement à Jérusalem dès aujourd’hui, constitue déjà une projection vers l’ère de la rédemption finale.

Et c’est avec une préparation à la fête de chavouot proposée par le Rav Fernand Klapish que la matinée s’est clôturée. L’après-midi aura été particulièrement orienté vers Israël, pas directement par les thèmes mais plutôt par l’intermédiaire des deux éminents Rabbanims venant d’Israel le Rav Eliahou Dreyfuss de Bné-brak et le Rav Raphaël Sadin de Jérusalem. Ce premier aura longuement exposé les bases de la pureté familiale. L’accent aura aussi été mis sur la beauté du couple juif, uni sous la houpa avec la conscience que ces mariages contractés selon la tradition, nous rapprochent de la reconstruction de Jérusalem! (« si je t’oublie Jérusalem… »). Et enfin Rav Sadin nous aura affranchi de nos prisons personnelles en nous aidant à mieux comprendre les notions de liberté et déterminisme! 

De cette journée qui fut ouverte à tous et qui rassembla tant de Rabbanim on aura tout de même souffert d’une grande absence… celle du beau temps!!!  À l’année prochaine mais  … à Jérusalem!