Metz : Chelochim du Dayan Rav Moshe Aryeh Bamberger

Le 30 mars étaient célébrés les Chelochim du Dayan Rav Moshe Aryeh Bamberger à Metz.

 

Cette journée a débuté par un moment de recueillement sur les tombes des Rabbanims et tsadikim de Metz (Chaagat Aryeh,Chevout Yaacov ….) en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le Président du Consistoire, Joël Mergui,  le Grand Rabbin Olivier Kaufmann, Directeur de l’Ecole Rabbinique de France et chargé de l’intérim du Grand Rabbinat de France, venu évoquer les qualités d’humilité et d’abnégation du Rav et le Président du Consistoire de la Moselle, Jean-Claude Michel.

 

Particulièrement attaché à la mémoire de ces Tsadikims, le Rav Bamberger avait beaucoup œuvré aux célébrations de leur Yahrzeit et fut l’initiateur de la publication de textes manuscrits inédits de ces Sages .

 

Au cours de la Seoudat Mitzva (repas de Mitzva) qui a suivi, de nombreux orateurs se sont succédés à la tribune tels le Président de la Communauté de Metz, Monsieur Lazarus, le Rav Ittah, le Dayan Szmerla, le Rav Théo Cahen et des anciens élèves.

 

Le Grand Rabbin de Metz et de la Moselle, Bruno Fiszon, a évoqué avec beaucoup d’émotion les liens filiaux qui l’unissait au Dayan défunt. Il a souligné combien chaque juif était essentiel aux yeux du Rav Bamberger et assuré la Rabbanit Bamberger ainsi que ses fils de son soutien, comme de celui du Président du Consistoire de la Moselle, Jean-Claude Michel.

 

Le Président du Consistoire, Joël Mergui a souligné la grandeur d’un homme qui a tant construit dans sa communauté avec humilité et ahavat Israël (Amour d´Israël).

 

L’hommage au Rav Bamberger s’est achevé avec le chant Ani maamin («  je crois avec fidélité à la venue du Machiah ») entonné par les fils du Rav Bamberger. Ainsi à la tristesse et l’amertume  a succédé l’espoir….