Mulhouse : Cérémonie du Souvenir à la mémoire des déportés et des morts de la guerre 1939-1945

« Ne me dites pas que c’est impossible ! » C’est en concluant par la devise du Général Leclerc que Patrick Hirschhorn, Président de la Communauté Israélite de Mulhouse, a exhorté tous les Français à réagir et à « clamer haut et fort qu’il reste un avenir pour les Juifs dans notre Pays » car « nous, nous voulons y croire! »

Il a rappelé devant les autorités de l’Etat, les élus, les responsables des autres cultes et les membres de la communauté juive la terrible recrudescence des actes antisémites. Le Rabbin de Mulhouse, Elie Hayoun, a quant à lui, insisté sur l’importance de l’enseignement de la Shoah. Il a invité dans cet esprit des jeunes du Souvenir Français, du collège épiscopal de Zillisheim et du conseil des jeunes de Mulhouse, à participer activement à cette cérémonie.

Tous iront dans quelques jours au Mémorial de la Shoah à Paris puis raviver la flamme sous l’Arc de Triomphe et prendront part à la Marche des Vivants à Auschwitz au printemps prochain dans le cadre d’un programme élaboré en collaboration avec Mme Marie Hottinger du Souvenir Français. Le ‘Hazan, Jacky Herrmann, a conclu par un vibrant « El mole ra’hamim » puis a entonné avec la chorale le Chant des Marais.