Nantes : Intronisation du rabbin Ariel Bendavid

Mardi 29 mai, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, le Président du Consistoire Joël Mergui, étaient aux côtés du consistoire de Nantes et région pour l’intronisation du nouveau Rabbin régional, Ariel Bendavid, en présence de l’ancien premier ministre, Jean Marc Ayrault, de la préfète de région, Nicole Klein et d’autres personnalités civiles, religieuses et politiques.


La joie et l’émotion était palpable dans cette grande et belle synagogue de Nantes, édifiée en 1870, les invités de toute la région et des communautés régionales se pressaient pour prendre place et très vite la synagogue fut comble. Une délégation menée par le président de chacune des communautés régionales avait fait le déplacement, ce Consistoire comprenant les communautés d’Angers, de Rennes, des Sables d’Olonne, Brest, Le Mans, Lorient.

Après l’entrée du Rabbin Bendavid accompagné du Grand Rabbin de France, le Président de la Communauté, René Gambin, a ouvert la cérémonie en remerciant les personnalités présentes avant de faire l’éloge du nouveau Rabbin régional qui officie déjà depuis un an, il a souligné que son champ d’action et de compétence était supérieur à la surface de la terre d’Israël puisqu’il s’étend de Le Mans à Brest, près de 600 km.

Le Président du consistoire central, Joël Mergui a également salué les qualités, compétences et les engagements du rabbin Bendavid qu’il connaît de longue date et a rappelé la mémoire de son père disparu, il y a un an et demi, un notable et acteur majeur de la communauté, il a rendu également un hommage appuyé à sa mère, présente puisqu’il connaît bien la famille.

Après avoir béni l’Assemblée et le Rabbin avec les collègues présents, le grand rabbin de France a invité l’ancien premier ministre à le rejoindre sur l’estrade avant d’encourager le rabbin régional et de dire tout le bien de son épouse qu’il connaît par ailleurs.

A son tour, le Rabbin, a remercié le grand rabbin de France, le président du consistoire central, les rabbins, Présidents de Communautés et les personnalités civiles et religieuses, présentes. Il a fait état de ce qui a déjà été fait et surtout de ce qu’il restait encore à faire, sans oublier de rendre hommage à son père mais également au Grand Rabbin Sitruk zl qui a compté dans sa vocation rabbinique.

Enfin, le rabbin a conclu son discours et la cérémonie très émouvante, ponctuée par les chansons interprétées avec brio par son fils Nathanaël dont les talents sont déjà connus puisqu’il chante régulièrement lors de manifestations festives, et a rendu hommage à sa femme Rachel avec qui il veut partager tous les mérites qui lui seraient décernés.

La cérémonie s’est poursuivie par un cocktail et une grande soirée à laquelle ont participé de nombreux convives dont le président du consistoire central et le grand rabbin de France.

Ce fût, aux dires des participants, l’un des moments les plus intenses et émouvants de cette belle communauté régionale dont la métropole est en plein essor, cela augure assurément d’autres temps forts et de belles pages qui restent encore à écrire.