Patrimoine : La synagogue de Troyes ouvre ses portes

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, et pour la troisième année consécutive, Charles Aïdan, président, René Pitoun, vice-président et toute une équipe de bénévoles de la communauté de Troyes accueillaient ce dimanche 20 septembre, un très large public de visiteurs, curieux de découvrir ou redécouvrir la belle synagogue Rachi.


Le thème de cette année était « Le patrimoine du XXIème siècle – une histoire d’avenir ». Et c’est bien dans ce contexte de transition que se situe le projet actuel des dirigeants communautaires.


Quel plus bel exemple peut-on trouver d’un endroit associant l’histoire d’une communauté juive très riche en personnalités avec en référent suprême, le célèbre Rachi, et le projet extraordinaire d’installer une somptueuse verrière dans la salle de prière actuelle, magnifiant conjointement une architecture très contemporaine et le pans de bois champenois traditionnel ?


Les 450 visiteurs reçus lors de cette après midi de découverte en sont sortis émerveillés et conscients de découvrir un peu plus encore, la relation quasi mystique qui unit Troyes au Judaïsme.


www.rachi-troyes.com