Ce mardi 28 octobre, Joël Mergui a remis les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à Raphaël Cohana, ancien Président de Vénissieux.Près de 150 personnes sont venues entourer le récipiendaire parmi lesquelles Mme Yolande Petavain, première adjointe au Maire de Vénissieux, M. le Grand Rabbin Régional Richard Wertenschlag, M. David Sirveaux V.P du Consistoire régional, M. Marcel Dreyfuss Président d’honneur du Consistoire Régional, Mme Janine Mayer, Présidente d’honneur du CRIF R/A, toutes les communautés du Grand Lyon étaient représentées par leur Président ou Vice Président, le comité de Vénissieux, de très nombreux fidèles ainsi que la famille.
Charles Choukroun, Président de Vénissieux a rappelé le parcours communautaire exemplaire de Raphaël Cohana, qui fêtera dans quelques jours ses 95 printemps. Il a organisé dès 1969 des offices de Chabbat dans des appartements puis a créé la communauté de Vénissieux en 1970, dans un bas d’immeuble, dont il devient Vice Président / Trésorier jusqu’en 1978, puis Président à partir de 1979. Pendant toute cette période, il recherche un terrain et des donateurs pour construire une Synagogue. Grâce à la Municipalité qui a trouvé le terrain, au Conseil régional, aux nombreux donateurs et au soutien du Consistoire Central, la Synagogue a vu le jour en 1984, il y a tout juste 30 ans. L’objectif a toujours été la jeunesse et aujourd’hui encore le Talmud Torah de Vénissieux est et une référence dans la Région.
Joël Mergui s’est félicité de voir un homme d’exception, qui aura consacré toute sa vie et son énergie à la Communauté Juive mais aussi à la République au travers de l’armée. Son engagement sans faille montre la dimension de l’homme, honore la communauté et la France. Il a rappelé que Raphaël COHANA homme d’action, de dialogue, humble, et d’une ouverture sans pareille était également engagé dans l’armé en Indochine, et lors de nombreuses campagnes pour lesquelles il a eu entre autres la Médaille Militaire. Avant de lui remettre les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur Joël MERGUI a rappelé que cette carrière doit servir d’exemple aux jeunes de nos communautésAprès les remerciements de Messieurs Maurice et Raphaël COHANA, les invités furent conviés a un magnifique et délicieux buffet aux Terrasses du Parc.