Région d’Alsace: L’interreligieux se penche sur la fraternité

Lundi 13 avril, la Région Alsace accueillait, dans on hémicyle, la 4e édition des Assises régionales de l’interreligieux. Le thème au centre des débats, cette année, était : « La fraternité : passer des mots à l’action ! ».

Ouverts par Philippe Richert, Président du Conseil Régional d’Alsace, les travaux de ces Assises de l’interreligieux ont rassemblé plus de 250 personnes. Principalement, des acteurs des cultes présents en Alsace et d’associations oeuvrant pour le dialogue et l’échange entre religions.

Dans un premier temps, sept représentants des cultes ainsi qu’un sociologue pour le côté laïc, ont exposé la notion de fraternité dans leur religion respective.

Ont pris la parole :

Lama Tsultrim – Bouddhisme
Père Etienne Uberall – Catholicisme
Anne Graff – Hindouisme
Emine Mutu – Islam
Janine Elkouby – Judaïsme
Alexandre Oancea – Orthodoxie
Pasteur Rudi Popp – Protestantisme
Bruno Michon – Laïcité


Ensuite, les participants de cette 4e édition des Assises régionales de l’interreligieux se sont retrouvés pour imaginer des pistes d’action pour la fraternité dans la cité. Ce temps d’échange a abouti à une centaine de propositions. Des pistes de travail et de réflexion qui seront forcément autant de passerelles à établir entre les religions, dans un futur proche.

Le Comité Interreligieux d’Alsace est à l’origine de cette manifestation. Il donnera rendez-vous, dans quelques semaines, au « Rendez-vous avec les Religions« , et participera aux animations du « Mois de l’Autre ».