Rouen : Conférence-débat sur la laïcité

Le jeudi 11 décembre nous étions réunis à la Halle aux Toiles de Rouen pour assister à une conférence-débat sur la laïcité organisée par le groupe UDI 76, dont les principaux invités étaient Hassen Chalghoumi Imam de Drancy, Catherine Morin-Desailly,  Sénatrice, Joël Jonas rabbin à Paris, Christophe Potel, Vicaire de la Cathédrale de Rouen, et Michaël Bitton, rabbin de Rouen.


Une nombreuse assistance avait pris place dans la salle et les différents orateurs ont expliqué les applications contemporaines de la laïcité en France, un principe qui distingue le pouvoir politique des organisations religieuses – l’État devant rester neutre – qui garantit la liberté de culte (les manifestations religieuses devant respecter l’ordre public). Il affirme parallèlement la liberté de conscience et ne place aucune opinion au-dessus des autres (religion, athéisme, agnosticisme ou libre-pensée), construisant ainsi l’égalité républicaine.


Le principe de laïcité a pris corps pour la première fois pendant la Révolution française : l’abolition de l’Ancien Régime en août 1789 s’est accompagnée de la fin des privilèges ecclésiastiques et de l’affirmation de principes universels, dont la liberté de conscience et l’égalité des droits exprimés par la Déclaration des droits de l’homme.


D’autres sujets furent évoqués, notamment le départ de jeunes musulmans pour aller faire le djihad en Irak et en Syrie et les inquiétudes à anticiper quant à leur probable retour sur le sol national.