Strasbourg : 38e colloque de la SHIAL

strasbourg colloque

Samedi 13 et dimanche 14 février, la Société d’Histoire des Israélites d’Alsace et de Lorraine se réunissait pour son 38e colloque. Devant une assistance toujours aussi passionnée, le thème abordé cette année était « Les Juifs du Rhin supérieur dans la tourmente de 1914-1918 ».


Du samedi soir jusqu’à la fin de la journée de dimanche, la SHIAL a traité d’un sujet complexe. A travers l’intervention des neuf conférenciers qui se sont succédés derrière le micro, le public, venu en nombre comme à l’accoutumée, a pu explorer une thématique complexe : les juifs du Rhin supérieur durant la Première Guerre mondiale.


Au fil des exposés, les différents angles choisis ont permis de se faire une opinion sur la question. Du cas du Grand Rabbin Bloch, en passant par les combattants juifs dans l’armée du Reich, ou encore en s’arrêtant sur le journal intime du Dr. Nathan Wolf, les intervenants ont évoqué un sujet forcément pesant mais indispensable.


La conclusion de ce 38e colloque de la SHIAL est revenue au Pr. Freddy Raphaël, qui, la veille, avait lancé les débats en revenant, un an après, sur la profanation du cimetière juif de Sarre-Union.