Table ronde « Science, Bioéthique et Religion » à Nantes

Le Rabbin Mikaël Journo, aumônier général israélite des hôpitaux de France, s’est rendu à Nantes au Centre Culturel André Néher, le 20 mai à l’invitation de Maddy Verdon, Présidente Amitié Judéo Chrétienne de Nantes et de Liliane Lavon, Vice-présidente du Centre Culturel de la Communauté juive, pour une table ronde sur le thème « Science, Bioéthique et Religion, la dignité de l’homme implique-t-elle des limites à la recherche scientifique ? »

Pour nourrir le débat les organisateurs avaient invité des scientifiques et des religieux à savoir : le professeur Paul Atlan, gynécologue-obstétricien, secrétaire général de la Commission d’éthique biomédicale au Consistoire, le père Bruno Saintôt, jésuite et responsable du département Ethique biomédicale au Centre Sèvres (la faculté jésuite de Paris), Séverine Mathieu, sociologue à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.

Le débat animé par Antoine Mercier, journaliste à France Culture, présentateur du journal de 12h30 a permis d’aborder des questions telles que : Faut-il légaliser l’assistance au suicide ? Comment accompagner les malades en fin de vie ? ? Naissance (Evolution et développement des tests génétiques liés aux nouvelles techniques d’ingénierie souche, clonage thérapeutique, Doit-on autoriser la procréation artificielle (PMA et GPA), défis contemporains de la filiation face aux avancées technologiques…