Valence : Cinquantenaire de la communauté

Valence

Le Dimanche 4 Novembre, l’Association Cultuelle Israélite de Valence fêtait les 50 ans de son existence, en présence du Grand Rabbin de France, Monsieur Gilles Bernheim, du Président du Consistoire, Monsieur Joël Mergui, du Grand Rabbin Régional de Lyon, Monsieur Richard Wertenschlag et du Président du Consistoire de la région Rhône-Alpes, Monsieur Alain Sebban.


Etaient également présents de nombreuses personnalités : le Préfet de la Drôme, le Vice-Président du conseil Régional de la Drôme, les deux députés Monsieur Hervé Mariton et  Monsieur Patrick Labaune, le Maire de Valence et des  représentants des diverses confessions religieuses.


En ouverture de la cérémonie, le Président de l’ACIV, Monsieur Alain Amsallem a dressé un bref historique des 50 ans de la communauté.


Il a insisté sur le fait que les Juifs étaient présents dans la Vallée du Rhône dès le IV ème siècle et qu’au Moyen-Age, il y avait une communauté à Valence; il existait également des synagogues à Saint-Paul Trois- Châteaux et à Aouste-sur-Sye.


Actuellement, la Communauté compte 120 familles.


Le président Alain Sebban et le Grand Rabbin Richard Wertenschlag ont tous deux souhaité une longue vie à la Communauté de Valence. Monsieur Wertenschlag a évoqué l’hospitalité d’Abraham, dont la tente était ouverte dans les quatre directions.


Pour le Président Mergui, fêter ses 50 ans, c’est un moment d’espoir qui appelle à la réflexion sur les enjeux du passé et l’avenir de nos communautés.


Le Judaïsme français s’est construit avec différents mélanges de communautés venues de pays divers. La synagogue est un lieu de construction du « Vivre ensemble ».


« Qui aurait pu penser que 70 ans après la Shoah, l’antisémitisme viendrait tuer des enfants juifs dans leur école à Toulouse ? Nous sommes dans une situation d’inquiétude« , a-t-il ajouté en exhortant les diverses personnalités présentes à prendre en compte la sécurité des Juifs de Valence.


Enfin, le Grand Rabbin de France a souligné la convergence des valeurs de la République Française : Liberté, Egalité, Fraternité avec celles du Judaïsme.


Il a tenu à rendre hommage au Rabbin Habib pour le « rayonnement qu’il a su donner à la communauté pendant 42 ans et la manière dont il a su accueillir, aimer, estimer et respecter chacun. Puis le Grand Rabbin de France et le Président du Consistoire ont dévoilé la plaque qui porte désormais le nom de la Synagogue de Valence : Synagogue Hanna.