Vichy : Intronisation d’un nouveau Séfer Thora

Le 3 juin, la Communauté de Vichy a eu la joie et l’honneur d’accueillir un nouveau Sefer Torah, offert par Madame Marcelle Rachel Guez, en souvenir de sa sœur Lydie, décédée le 27 janvier dernier.


La cérémonie s’est déroulée en présence du Grand Rabbin de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, M. Richard Wertenschlag, du Président de la Communauté Neveh Chalom de Lyon, M. Daniel Perez, du Sofer Michael Lévy, de la Présidente de l’Association Cultuelle Israélite de Vichy et de l’Allier, Mme Michelle London et de Mme Marcelle Rachel Guez et son neveu Olivier entourés par de nombreuses personnes venues leur exprimer leur sympathie et leur affection.


M. Richard Wertenschlag a tenu à rappeler dans son discours l’importance primordiale de la Torah, dont l’étude et l’application quotidiennes sont les meilleurs garants de la survie et du développement du peuple juif en général, et de la communauté juive de Vichy en particulier. Avec l’humour et le talent qui lui sont propres, le Grand Rabbin a su captiver l’attention de l’assistance, et il appartient à chacun de progresser sur la voie qu’il nous a montrée.


Puis, Olivier Guez s’est exprimé avec émotion, au nom de la famille, pour rappeler le mérite de ses deux tantes, Rachel et Lydie, qui n’ont jamais cessé de respecter les différentes Mitsvot, en particulier le Chabbat et la Cacherout.


Après avoir procédé à l’écriture des dernières lettres du Sefer Torah par de nombreuses personnes, la joie s’est manifestée par des danses autour de la Teba avec l’ensemble des Sifrei Torah, accompagnées de musique juive et israélienne. La cérémonie a été suivie par un excellent buffet offert par la famille Guez, à qui nous souhaitons une longue vie.


Que cette journée exceptionnelle soit le symbole d’un nouvel élan pour la Communauté juive de Vichy et de l’Allier, qui se tient prête à accueillir tous ceux et celles qui recherchent un environnement de qualité et un niveau de sécurité incomparable.

 

 

vichy intronisation sefer thora