Villeurbanne : Présentation du programme national pour les Talmudé Torah

Le Lundi 11 novembre 2013 le Consistoire  Régional Rhône-Alpes-Centre a organisé au sein de la synagogue de la Fraternité à Villeurbanne une réunion d’information et de présentation sur l’aide que peut apporter le Consistoire central aux Talmud Torah de Province.

Il s’agit de la concrétisation  de la volonté du Président du Consistoire Central et du Vice-président, le Dr Charles Sulman, de développer sur toute la France un Talmud Torah homogène et de haut niveau professionnel et humain.

Nous remercions très vivement Le Grand Rabbin régional, M. Richard Wertenschlag et le Président du Consistoire régional, M. Alain Sebban, qui ont d’emblée adhéré à ce projet et l’ont accueilli avec spontanéité et générosité.

L’ouverture du programme a été faite par M. Alain Sebban et par le Grand Rabbin Richard Wertenschlag, qui ont tous deux souligné le rôle essentiel du Talmud Torah dans la perpétuation du judaïsme.

Le Rav Meir Moaty, directeur du Service Éducatif du Consistoire de Paris, a présenté les challenges à relever, les enjeux, le travail avec les parents et les élèves, les différents outils élaborés par le Consistoire de Paris pouvant être mis à la disposition des Talmud Torah de province. Il a insisté sur l’importance des qualités humaines et pédagogiques des enseignants. Cette réunion concernait les Rabbins, Présidents, directeurs et enseignants de Talmud Torah.

M. David Sirveaux, Vice-président du Consistoire régional, a préparé avec beaucoup de soin cette réunion et nous lui devons un accueil fraternel et convivial, ainsi qu’une organisation parfaite.

Nous remercions le consistoire israélite de Villeurbanne qui nous a accueillis et plus particulièrement son Président M. Hervé Habib.

De nombreuses villes étaient représentées : Lyon, Ecully, Meyzieu, Villeurbanne, Clermont-Ferrand, Vichy, Béziers, Caluire et Cuire, Rillieux la Pape, La Duchère…

Ce fut une après-midi de réflexion intensive et de prise de conscience du rôle qu’ont les présidents de communauté, les rabbins et les directeurs.

Des décisions importantes ont été prises : organisation d’ un voyage national des Bar et Bat Mitsva en Israël, participation des Talmud Torah de province au programme d’apprentissage de la Shoah, en association avec le Mémorial de la Shoah à Paris, participation à la grande interrogation des Talmud Torah durant le mois de juin, examen national de Bar et Bat Mitsva, développement du site internet du service éducatif, aide aux enseignants. D’autres actions sont prévues et seront concrétisées prochainement avec l’aide de D.ieu.

M. David Sirveaux a félicité le Dr Charles Sulman après la réunion, suite aux nombreux emails et textos de remerciements et de félicitations qu’il a reçus. Fort de cette réussite indéniable, d’autres réunions seront organisées en province.