Visite de l’espace culturel Beit Yacov par les membres de la communauté de Vichy

Les membres de la communauté de Clermont-Ferrand ont été ravis de recevoir leurs amis de la communauté de VICHY pour une visite de la synagogue restaurée Beit Yacov qui a été inaugurée le 1er décembre 2013.

Les Vichyssois étaient nombreux à représenter leur communauté à Clermont-Ferrand le 9 décembre dernier, l’occasion pour ces deux communautés de se rapprocher. Le Président de l’Association Cultuelle Israélite de Vichy, William Athlan, a ouvert le débat en félicitant l’équipe qui a mené avec brio la réhabilitation de la petite synagogue, situé 20 rue des 4 Passeports. Sabino Moustacchis, Président de l’Association Cultuelle Israélite de Clermont-Ferrand a déclaré qu’il s’agissait de la première pierre posée à l’édifice d’un rapprochement des 2 communautés.

Une mutualisation des efforts et la complémentarité sont indispensables pour le rayonnement de la culture juive en Auvergne. Des rencontres avec la communauté de Vichy existent déjà par le biais de la Wizo.  Des enfants  vichyssois  fréquentent en outre le Talmud Torah de Clermont-Ferrand. Madeleine Wurm a rappelé que les amitiés avec la communauté de Vichy dataient des années 1960. Elle a relaté la présence juive en Auvergne, l’une des plus anciennes que l’on connaisse.

Ces échanges ont été suivis d’un buffet offert par la communauté de Clermont-Ferrand. Travailler ensemble et réunir nos richesses, permet d’accomplir de grandes choses…