Visite et conférence du Grand Rabbin de France à Lille

Le 16 décembre, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia était l’invité de la communauté Juive de Lille. . Lors de cette chaleureuse rencontre, aux côtés de Guy Bensoussan, Président de la communauté Juive de Lille et de Charles Sulman, Président du Consistoire Régional et Vice-Président du Consistoire Central, il a été reçu par Jean-François Cordet, Préfet de Région, en présence de Serge Boulanger, son Directeur de Cabinet. Au cours de cette très cordiale rencontre, ont notamment été abordés la sécurité et la protection de la communauté juive lilloise et régionale.

Le Président Guy Bensoussan a remercié le Préfet de son écoute ainsi que des moyens mis en oeuvre en concertation avec la communauté pour garantir la protection des lieux de culte.A l’issue de cet entretien, Guy Bensoussan, Charles Sulman et le Grand Rabbin ont été accueillis en mairie par la Maire Martine Aubry. Ils ont alors eu la possibilité d’échanger tout particulièrement sur la situation politique locale et nationale, en mettant l’accent sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Le soir, le Grand Rabbin de France et Jean-Claude Ameisen, Professeur d’immunologie à l’Université Paris-Diderot et Président du Comité Consultatif National d’Ethique ont donné ensemble une conférence sur le thème de la Bioéthique. La synagogue a fait salle comble pour cette conférence ouverte à tous . Tous deux ont fait part de leurs pistes de réflexion avec un sens profond de la valeur de la vie, du respect de la dignité humaine et de l’importance de la fraternité et de la solidarité.

Après les nombreuses questions du public, la soirée s’est terminée dans une ambiance fraternelle autour d’un buffet dinatoire offert par la communauté.