Visite pastorale du Grand Rabbin de France à Vichy

La communauté de Vichy a eu le grand honneur et la joie de recevoir le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia pour une visite pastorale, le 20 novembre dernier.


Ce fut l’occasion pour lui d’échanger avec les membres du Conseil d’administration, le Rabbin Daniel El Haddad et la Présidente de la communauté, Michelle London, et d’évoquer en particulier la problématique relative au manque de places dans le carré juif du cimetière municipal.


En début d’après midi, une gerbe a été déposée à la stèle située devant l’hôtel du Parc, en mémoire de la rafle des 6500 juifs étrangers du 26 Aout 1942.


Après un long entretien avec le Sénateur-Maire, Claude Malhuret, il devait retrouver tous les fidèles de la communauté, pour la conférence «  Quelle place pour le judaïsme dans une république laïque », en présence de Sylvaine Astic, sous-préféte représentant le Préfet de l’Allier, du Sénateur-Maire Claude Malhuret , du Sénateur Cluzel , Membre de l’Institut, du Député Gérard Charasse, de l’ Abbé Chantelot, Président de l’Amitié judéo-chrétienne, l’Imam de la mosquée, du Président et des membres de la communauté de Clermont- Ferrand.


Dans une salle comble, il a répondu aux nombreuses questions, soulignant notamment «  qu’être dans un Etat laïc, ce n’était pas choisir entre sa foi et la loi ».